DIY... Relooker sa table de salle à manger


Il y a un mois et demi environ, j'ai eu la soudaine envie de repeindre la table de ma salle à manger. Sa couleur d'origine me sortait par les yeux depuis bien trop longtemps et je pensais même m'en débarrasser d'une manière ou d'une autre. Honnêtement, j'ai beaucoup hésité à la repeindre par manque de confiance. J'avais peur du résultat, j'avais peur d'être déçue et de regretter mon coup de pinceau. J'ai quand même pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. Et 4 jours plus tard, ma table était comme neuve et maintenant, je l'aime à nouveau ! Le modèle est une table Ikea marron foncé en mélaminé et la peinture utilisée est un blanc satin (à défaut du mat que je n'ai pas trouvé en magasin), spéciale pour mélaminé et stratifié de la marque Julien. Je suis très fière du résultat et mon salon s'en retrouve moins alourdi et plus lumineux.

AVANT...



APRES...


Commentaires

  1. Coucou,
    Je me pose une question, pourquoi dis-tu à défaut de mat ? Si je peux me permettre, le satiné est plus recommandé pour les meubles d'utilisation quotidienne, genre table à manger ou plant de travail. Non ? Lorsque j'ai repeint les meubles en rotin que j'avais, nous avons essayé de privilégier les peintures entamées dont une mat que j'ai appliqué sur ma table basse... une vrai catastrophe. C'est beaucoup plus compliqué à nettoyer. Et la sensation au touché est désagréable...ça grince. Brrr. Mais je ne m'y connais pas trop en peinture, je dois bien le reconnaître. ;) C'est que du ressenti.
    En tout cas, bravo pour la transformation. Repeindre, ça change beaucoup de chose. Et ça évite de jeter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'étais partie avec l'idée d'une couleur plutôt mat que satinée par peur que ce soit trop brillant. Je me suis laissée guidée par les indications sur les pots de peinture en magasin et notamment sur le type de meuble et je me suis retrouvée avec un satin qui, finalement est très bien. C'est le tout premier meuble que je transforme donc j'ai encore beaucoup à apprendre question peinture ! Et merci, c'est vrai que pour un moindre coût, on a un nouveau meuble et un en moins à jeter.

      Supprimer
  2. Tu as bien fait de peindre cette table, on ne dirait plus la même !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Avez-vous peint au pinceau ou au rouleau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! J'ai utilisé un rouleau pour un résultat plus uniforme.

      Supprimer
  4. Bonjour
    j'ai très envie de le lancer aussi. Faut-il aposer un vernis spécial après la peinture?
    Est-ce que ça résiste bien au temps et surtout à l'usage (quotidien chez nous).
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous conseille effectivement de poser un vernis après la peinture pour que, justement, cela résiste bien au temps. Et je pense que 2 ou 3 couches sont nécessaires, surtout si vous l'utilisez quotidiennement.
      Bon relooking ! :)

      Supprimer
  5. bonjour,

    pouuriez vous me donner en détails les différentes étapesà suivre?
    je sens que je vais me lancer!!!!!!!

    merci

    RépondreSupprimer
  6. et avec le temps, comment à vécu la peinture ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés